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Les Caribous d’Indy 🩌

Dans une startup on grandit vite, on sort rapidement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux projets. Les équipes tech & produit passent la majorité de leur temps sur ces nouveaux sujets pour toujours répondre au mieux aux besoins des clients.

Il ne faut cependant pas nĂ©gliger la maintenance de l’existant pour bĂątir de solides fondations. Plus les fonctionnalitĂ©s et projets s’accumulent, et plus le temps Ă  accorder Ă  la maintenance devient important. C’est pourquoi chez Indy nous avons mis en place ce que l’on appelle les Caribous 🩌.

Le Caribou qu’est-ce que c’est ?

Le Caribou est la personne en charge de la maintenance. C’est elle qui, en prioritĂ©, doit se charger de :

Quel intĂ©rĂȘt ?

L’intĂ©rĂȘt de dĂ©dier une personne Ă  ces tĂąches est notamment de soulager les autres devs de l’équipe. En effet, avant que nous ne mettions en place ce systĂšme de Caribou, chaque dev avait l’obligation d’activer ses notifications slack sur nos diffĂ©rents channels d’alerte, et donc Ă  tout moment pouvait ĂȘtre interrompu dans son travail. Et vous savez, comme moi, Ă  quel point cela peut ĂȘtre difficile de changer de contexte rĂ©guliĂšrement !

Aujourd’hui, quand nous ne sommes pas Caribou, nous pouvons nous concentrer pleinement sur les tĂąches en cours, tout en sachant que les problĂšmes seront bien traitĂ©s ! Bien sĂ»r il n’est pas non plus interdit de donner un coup de main au caribou entre deux tĂąches 😉 !

Chez Indy, et plus particuliĂšrement dans mon Ă©quipe ScaleOps, le Caribou a Ă©tĂ© un vĂ©ritable tournant dans l’organisation de l’équipe. Cela a permis Ă  notre PM de se dĂ©charger d’une grosse part du temps qu’il passait Ă  rĂ©pondre aux tickets. Cela a aussi permis Ă  tous les devs de l’équipe de se sentir investi Ă©quitablement dans les tĂąches de maintenance et de soutien aux autres Ă©quipes.

Comment ça fonctionne ?

Chez Indy, libre Ă  chaque Ă©quipe de mettre en place ou non le systĂšme de Caribou et de la maniĂšre qu’elle le souhaite.

Chez ScaleOps, nous avons Ă©tabli un planning sur l’annĂ©e pour attribuer le rĂŽle de Caribou Ă  tour de rĂŽle chaque semaine Ă  un dev diffĂ©rent. En cas de vacances ou d’absence, on s’organise dans l’équipe pour modifier l’ordre d’attribution.

Le Caribou occupe le rĂŽle pour une semaine entiĂšre, ce qui permet aux autres de vraiment se concentrer sur leurs tĂąches de dĂ©veloppement, et en mĂȘme temps ne dure pas trop longtemps, pour Ă©viter au Caribou de se lasser des tĂąches de maintenance et de trop couper avec les sujets de roadmap en cours.

Organisation du Caribou chez ScaleOps

Dans mon Ă©quipe, le Caribou s’organise de la maniĂšre qu’il le souhaite. Nous avons cependant un ordre de prioritĂ© Ă  accorder aux diffĂ©rents sujets.

En effet, nous cherchons en priorité à régler les alertes remontées sur Sentry, car elles peuvent potentiellement impacter plusieurs utilisateurs (voire tous). Ensuite, nous nous attelons à traiter les tickets internes, qui concernent généralement un seul utilisateur.

Pour ce qui est des audits (jobs qui tournent en tĂąche de fond afin de vĂ©rifier la cohĂ©rence des donnĂ©es de nos utilisateurs) nous regardons qu’ils tournent correctement qu’une fois par semaine, le volume d’erreurs Ă©tant faible nous n’avons pas besoin de plus.

AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© tout ça, s’il reste du temps dans la journĂ©e du Caribou, celui-ci peut attaquer le dĂ©veloppement des correctifs pour rĂ©gler Ă  la racine des problĂšmes remontĂ©s par les alertes Sentry, ou bien s’attaquer Ă  de petits sujets de roadmap !

Points d’attention

Comme nous l’avons vu, le rĂŽle du Caribou est d’ĂȘtre la vigie de l’équipe, et donc d’intervenir en premier en cas de problĂšme. Par consĂ©quent, s’il ne connaĂźt pas assez le domaine concernant un de ces problĂšmes, il se doit de prĂ©venir et de voir avec la personne compĂ©tente la meilleure maniĂšre d’aborder la situation.

Notons aussi qu’il faut garder une bonne communication avec son PM, notamment lorsqu’il s’agit de problĂšmes nĂ©cessitant un dĂ©veloppement plus consĂ©quent. En effet, tous les problĂšmes ne sont pas Ă  traiter dans l’instant. Il arrive que certains demandent plus de rĂ©flexion sur la maniĂšre de les solutionner, et donc il faudra sĂ»rement intĂ©grer ça dans la roadmap avec le PM.

Un point trĂšs positif de ce systĂšme est qu’il permet de partager la connaissance facilement. Le Caribou aura Ă  cƓur de documenter un maximum les actions qu’il prend face Ă  un problĂšme (ex: mĂ©thode d’investigation et de rĂ©solution, diffĂ©rentes requĂȘtes utilisĂ©es, etc.) dans ce que nous appelons la Caribase. Cela permettra aux prochains d’ĂȘtre plus efficaces face Ă  un mĂȘme problĂšme. De plus, lorsque nous accueillons de nouveaux collĂšgues, assister le Caribou est une excellente maniĂšre d’aborder la plupart des sujets de l’équipe !

Et vous, comment fonctionnez-vous ? Que pensez-vous de notre systùme de Caribou 🩌 ?

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