Les guildes techniques
Chez Indy, l’équipe tech est composée de plusieurs squads qui comprennent un Product Manager, un lead ainsi qu’un ou plusieurs devs. Ces squads travaillent indépendamment sur des sujets divers et sont parfois amenées à travailler ensemble à court terme sur un sujet commun de refacto ou lors des phases de conception.
Cependant, il est parfois un peu compliqué de créer du lien inter-squad.
De là est née l’envie de créer un autre format d’équipe, qui serait transverse aux squads : les guildes. N’importe qui pourrait alors proposer un sujet sur lequel il ou elle a envie de travailler, les interessé(e)s se manifestent pour ainsi former un groupe, idéalement avec une personne par squad pour creuser ce sujet.
Les guildes n’ont pas d’obligation de résultat, ni de roadmap imposée, elles sont là pour étudier en amont des sujets qui sont ensuite proposés à l’ensemble de l’équipe tech pour validation. Elles se réunissent 1h par semaine ou toutes les 2 semaines et choisissent elles-même les sujets sur lesquels elles veulent travailler. Les participants ne sont pas forcément experts du sujet mais ont envie de se former dessus.
Exemple de guildes
Deux guildes sont déjà en place : une guilde Mongo et une guilde TypeScript.
La guilde TypeScript a étudié la possibilité de migrer l’app vers TypeScript, puis après validation de l’équipe tech, a permis que l’app puisse vivre à la fois en Javascript et en TypeScript, pour que chaque personne puisse (ou non, car ce n’est pas obligatoire) coder avec ce qu’elle préfère. Cela nous permet ainsi de tester sur une petite partie de l’app et dans plusieurs cas, si TypeScript est adapté ou non à nos besoins.
La guilde Mongo travaille quant à elle sur l’optimisation des index, elle est aussi intervenue sur le sujet de l’automatisation des migrations de données ou encore la mise en place d’une BDD de staging pour des tests de performance. La première action de cette guilde lors de sa création a d’ailleurs été de passer un cours Atlas sur les index.
En résumé, on peut voir ces guildes comme un moyen de veille et de formation en petit groupe. C’est aussi l’occasion de travailler avec d’autres collègues, et ainsi d’échanger sur des besoins ou des méthodes qui gagnent à être partagés.
1 commentaire